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La christité
La christité
  • Ce blog contient les conférences et sessions animées par Jean-Marie Martin. Prêtre, théologien et philosophe, il connaît en profondeur les œuvres de saint Jean, de saint Paul et des gnostiques chrétiens du IIe siècle qu’il a passé sa vie à méditer.
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25 avril 2024

Étude critique de la notion d'HISTOIRE DU SALUT ; la place centrale de la RÉSURRECTION du Christ

Étude critique de la notion d'HISTOIRE DU SALUT ; la place centrale de la RÉSURRECTION du Christ
L'histoire du salut a souvent été racontée de façon un peu mythique : Dieu crée le monde, puis il crée l'homme ; or l'homme pèche, pour sauver l'humanité Dieu envoie son Fils, etc. Le catéchisme d'aujourd'hui a souvent pris ses distances par rapport à...
15 avril 2024

Le temps de l'accomplissement. Interview de J-M Martin par P Chamard-Bois, pour la Lettre de la Mission de France

Le temps de l'accomplissement. Interview de J-M Martin par P Chamard-Bois, pour la Lettre de la Mission de France
« Il nous faut sortir d'une façon de penser le temps à partir du faire, et entrer dans la perspective de l'accomplissement qui est la façon proprement christique d'être-au-temps. » Voici ce que proposait Jean-Marie Martin en réponse aux questions posées...
7 mars 2014

Titres du Christ au IIe s. à partir de : La croix de lumière (Actes de Jean 98) ; Dialogue avec Tryphon de st Justin (ch 61 §1)

Titres du Christ au IIe s. à partir de : La croix de lumière (Actes de Jean 98) ; Dialogue avec Tryphon de st Justin (ch 61 §1)
Dans l'évangile de Jean on trouve des titres du Christ sous la forme « Je suis la lumière » (Jn 9), « Je suis la vie » (Jn 11), en plus des titres traditionnels de Fils,Logos (Verbe, Parole), Seigneur etc. J-M Martin ici donne connaissance de deux énumérations...
3 janvier 2017

Le rapport caché / dévoilement (mustêrion / apocalupsis) en 1Cor 2, 6-12 ; Rm 11, 33 ; Rm 16, 25-26 ; Ep 3, 1-11

Le rapport caché / dévoilement (mustêrion / apocalupsis) en 1Cor 2, 6-12 ; Rm 11, 33 ; Rm 16, 25-26 ; Ep 3, 1-11
Déjà dans les grandes épîtres de saint Paul (Romains, Corinthiens), nous voyons se réunir les termes de mustêrion (secret, caché, mystère) et apocalupsis (révélation, dévoilement) ou phanêrosis (manifestation) ; plus encore dans les épîtres de la captivité,...
21 octobre 2016

Symboliques du Pneuma (Esprit Saint et autres) : eau, souffle, amour, connaissance, onction, parfum...

Symboliques du Pneuma (Esprit Saint et autres) : eau, souffle, amour, connaissance, onction, parfum...
Lors du cycle sur "L'énergie en saint Jean" au Forum 104 à Paris en 2011-2012 Jean-Marie Martin a parlé du pneuma pendant toute une séance. La plus grande partie de cette séance [1] figure ici, elle a été augmentée par des éléments venant d'autres interventions....
27 juin 2017

Le pneuma d'après saint Paul ; Lecture glosée de Rm 5, 1-5 et Rm 8, 3-30

Le pneuma d'après saint Paul ; Lecture glosée de Rm 5, 1-5 et Rm 8, 3-30
Voici un extrait du cours de Jean-Marie Martin à l'Institut Catholique de Paris en 1983-84 [1] . Le chapitre s'intitulait "Pneuma", mot qu'on peut traduire par esprit, souffle, vent, qui peut désigner ce que nous appelons l'Esprit Saint. Ce mot "pneuma"...
18 mai 2021

Le tournant théologique avec Tertullien IIe-IIIe s. : "De la cosmogonie à la création" et "Des puissances de Dieu à la Trinité"

Le tournant théologique avec Tertullien IIe-IIIe s. : "De la cosmogonie à la création" et "Des puissances de Dieu à la Trinité"
Création et Trinité sont aujourd'hui deux notions déterminantes pour l'idée de Dieu dans le christianisme. Ce n'était pas le cas au tout début du christianisme. C'est le moment du tournant qui est examiné ici, celui de la réaction de Tertullien aux idées...
3 octobre 2013

La parole de Dieu est une parole œuvrante (Rm 1, 16) qui nous arrive désœuvrée (Rm 7 et Gn 3).

La parole de Dieu est une parole œuvrante (Rm 1, 16) qui nous arrive désœuvrée (Rm 7 et Gn 3).
Voici une méditation de Jean-Marie Martin sur des textes de saint Paul qui sont rarement lus de cette manière. Ce sont des extraits du cycle sur "L'énergie en saint Jean" qui a eu lieu au Forum 104 en 2011-2012. Vous avez l'étude plus complète de ces...
18 novembre 2013

Homélie sur Lc 11, 1-4 : le Notre-Père

Homélie sur Lc 11, 1-4 : le Notre-Père
Voici une homélie de Jean-Marie Martin faite lors d'une retraite à Saint-Jacut. Le texte du jour est celui de Luc sur le Notre Père mais J-M Martin se réfère aussi à la version de Matthieu. Il met en évidence que les trois premières mentions du Notre-Père...
1 mars 2014

La croix dressée, méditation à partir d'Odes de Salomon. Se laisser configurer.

La croix dressée, méditation à partir d'Odes de Salomon. Se laisser configurer.
Lors d'une retraite à Nevers qui avait pour thème "Signe de croix, signe de la foi", J-M Martin a lu quelques Odes de Salomon sur la croix dressée, puis a ouvert une méditation « la croix christique c'est l'auto-configuration du corps : je me laisse assimiler.»...
21 mai 2014

Lecture suivie d'Ephésiens 1. Deux moments : "délibération en Dieu" et "résurrection". Gisement de vocabulaire

Lecture suivie d'Ephésiens 1. Deux moments : "délibération en Dieu" et "résurrection". Gisement de vocabulaire
Le premier chapitre de l'épître aux Éphésiens est un texte de référence. Il est basé sur la structure mustêrion/apocalupsis et c'est un lieu de gisement pour le vocabulaire concernant cette structure. Sa lecture conduit à lire la résurrection en référence...
7 septembre 2014

Jn 5, 1-9 : la guérison du paralysé. Quel sens donner à l'expression "porter sa croix" ?

Jn 5, 1-9 : la guérison du paralysé. Quel sens donner à l'expression "porter sa croix" ?
Voici une intervention faite par Jean-Marie Martin lors d'une retraite sur le "Signe de la croix, signe de la foi" dans la perspective de donner sens à l'expression "porter sa croix". Cette expression se trouve chez Marc, Matthieu et Luc mais pas chez...
4 janvier 2015

Le Baptême de Jésus. Marc 1, 9-13 et parallèles. Symboliques développées dans les premiers siècles. Réflexions pastorales

Le Baptême de Jésus. Marc 1, 9-13 et parallèles. Symboliques développées dans les premiers siècles. Réflexions pastorales
Voici une étude très fouillée autour du Baptême du Christ. Après avoir énoncé quelques questions qu'on pose au texte, J-M Martin reprend un à un les éléments du Baptême (l'eau, "en remontant", "Il vit", cieux ouverts ou déchirés, colombe, fils de Dieu...),...
18 mai 2015

Méditation à partir de Rm 8, 14-30 : INVOCATION et foi ; vocation ; espérance ; "au Père, par le Fils, dans l'Esprit"

Méditation à partir de Rm 8, 14-30 : INVOCATION et foi ; vocation ; espérance ; "au Père, par le Fils, dans l'Esprit"
Dans Rm 8 il y a de magnifiques passages que tout le monde apprécie – par exemple que dans l'Esprit nous crions "Abba, Père" (invocation) –, mais il y a aussi des passages comme celui sur la pré-destination (appel de Dieu) qui ont souvent été compris...
3 juillet 2015

Comment entendre "porter sa croix" ? Lc 9, 23 ; Mt 16, 24 ; Mc 8, 34

Comment entendre "porter sa croix" ? Lc 9, 23 ; Mt 16, 24 ; Mc 8, 34
Lors de la retraite à Sainte-Bernadette de Nevers sur le thème "Le signe de croix, signe de la foi", Jean-Marie Martin a lu le texte de Jn 5, 1-9 (la guérison du paralysé) dont la transcription figure sur le blog [1] et il a fait un pont avec le "porter...
13 février 2016

Jn 4, 46-54, la guérison du fils de l'officier. Le mot "croire". À quels moments peut-on parler de foi ?

Jn 4, 46-54, la guérison du fils de l'officier. Le mot "croire". À quels moments peut-on parler de foi ?
Comme tous les termes essentiels de l'Évangile le terme "foi" est rebelle à tout concept et ne correspond pas à notre idée courante de foi puisqu'il peut même être pris comme un nom propre dans Pistis Sophia ! Au cours de l'année 2011-2012 à Saint-Bernard-de-Montparnasse,...
12 mars 2016

Mise en rapport des récits de création de Gn 1-3 avec la croix en saint Jean et dans les premiers textes chrétiens

Mise en rapport des récits de création de Gn 1-3 avec la croix en saint Jean et dans les premiers textes chrétiens
Pour nous la croix est un instrument de supplice, mais elle n'était pas vue ainsi dans les premiers temps. Ils ont lu la croix dans la création, soit par sa double action (fixer et séparer), soit par son symbolisme vertical ciel-terre, soit par la reprise...
4 mai 2016

Symbolique de l'agneau et du berger chez saint Jean, ajouts iconographiques

Symbolique de l'agneau et du berger chez saint Jean, ajouts iconographiques
Dans les titres du Christ on trouve "le berger" mais aussi "l'agneau". Comment se référer à cette symbolique qui est très éloignée de nos façons de penser ? C'est pour approcher de cette symbolique que j'ai fait un patchwork d'extraits de ce qu'a dit...
9 septembre 2015

Agneau de Dieu : l'Agneau mystique des frères Van Eyck, l'Agneau immolé (Ap 5,6 et Jn 1, 29-34), le bon Pasteur (Jn 10,1-15)

Agneau de Dieu : l'Agneau mystique des frères Van Eyck, l'Agneau immolé (Ap 5,6 et Jn 1, 29-34), le bon Pasteur (Jn 10,1-15)
Ceci est un chapitre du cours donné par Jean-Marie Martin à l'Institut Catholique de Paris en 1982-83, il est publié sur le blog La Christité. Le cours précédent avait titre "Penser le sacrifice" et figure déjà sur le blog (Penser le sacrifice... "Le...
17 avril 2017

Article de X. Thevenot : EMMAÜS, UNE NOUVELLE GENÈSE ? Une lecture psychanalytique de Genèse 2-3 et Luc 24, 13-35

Article de X. Thevenot : EMMAÜS, UNE NOUVELLE GENÈSE ? Une lecture psychanalytique de Genèse 2-3 et Luc 24, 13-35
Dans ce blog consacré à Jean-Marie Martin figurent déjà plusieurs réflexions de J-M Martin sur des relectures de passages de l'Ancien Testament par saint Paul et saint Jean (tag relecture de l'A T). Il m'a semblé interressant de montrer que le même genre...
27 janvier 2018

Méditation sur la temporalité, ce qui n'est pas concerné par hier, aujourd'hui, demain

Méditation sur la temporalité, ce qui n'est pas concerné par hier, aujourd'hui, demain
Dans notre vie usuelle nous nous reposons dans l'énumération de « hier, aujourd'hui, demain » et nous conjuguons nos verbes au passé, au présent, au futur. Or cela ne dit rien de notre temporalité. Qu'en est-il du temps dans les Ecritures ? Voici un extrait...
24 septembre 2018

Un discours originel sur le Christ, ch. 2 du cours de J-M Martin sur "le Mystère du Christ" à l'I C P en 1970-71

Un discours originel sur le Christ, ch. 2 du cours de J-M Martin sur "le Mystère du Christ" à l'I C P en 1970-71
Le texte de Philippiens 2, 6-11 qui parle de kénose (le Christ se vide parce qu'il est image de Dieu) et qui parle aussi de gloire (il reçoit le nom de Seigneur) « a quelque chose à nous dire, à nous pour notre vie, et à nos contemporains à condition...
15 novembre 2018

Trois textes qui récitent l'entrée du péché dans le monde (Rm 1,18-32 ; Rm 5,12sq ; Rm 7,7-25) sont commentés par J-M Martin

Trois textes qui récitent l'entrée du péché dans le monde (Rm 1,18-32 ; Rm 5,12sq ; Rm 7,7-25) sont commentés par J-M Martin
Parler de l'entrée du péché ce n'est pas dire comment ça a commencé. En parler c'est dire ce qui est au principe. Et justement c'est en ce sens que saint Paul parle de l'entrée du péché dans le monde dans les trois textes qui sont commentés ici. C'est...
22 juillet 2020

Semence de christité et semence du diable chez st Jean ; lecture qu'en font les 1ers gnostiques

Semence de christité et semence du diable chez st Jean ; lecture qu'en font les 1ers gnostiques
Deux textes sont d'abord étudiés ici (1 Jn 3, 7-9; Jn 8, 31-47) où on trouve le mot sperma qui désigne la "semence" mais aussi la "descendance", la "race"… et tout se passe comme s'il y avait deux origines en chaque homme : semence de christité et semence...
27 décembre 2020

D'après Joseph Pierron : L'esprit (pneuma, rouah), l'Esprit Saint, dans le monde grec, dans l'Ancien et le Nouveau Testaments

D'après Joseph Pierron : L'esprit (pneuma, rouah), l'Esprit Saint, dans le monde grec, dans l'Ancien et le Nouveau Testaments
Joseph Pierron est décédé le 27 décembre 1999, c'est donc en hommage que nous publions cette belle étude 21 ans après. Il était prêtre; ami de Jean-Marie Martin à qui est dédié le blog La Christité. Professeur d'Écritures saintes, spécialiste de la période...
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