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La christité
La christité
  • Ce blog contient les conférences et sessions animées par Jean-Marie Martin. Prêtre, théologien et philosophe, il connaît en profondeur les œuvres de saint Jean, de saint Paul et des gnostiques chrétiens du IIe siècle qu’il a passé sa vie à méditer.
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22 septembre 2013

"L'Exégèse de l'âme", les figures féminines en st Jean

"L'Exégèse de l'âme", les figures féminines en st Jean
Dans le cadre d'une méditation sur le texte de La femme adultère (Jn 8, 1-11) Jean-Marie Martin se réfère au texte de l'Exégèse de l'âme, un texte qui se présente comme une méditation sur la base d'un florilège et qui date peut-être du IIe siècle. Il...
4 octobre 2013

Homélie sur Mt 12, 46-50 : les liens familiaux.

Homélie sur Mt 12, 46-50 : les liens familiaux.
Voici l'homélie faite par Jean-Marie Martin lors du quatrième jour de la retraite qui avait pour thème "Le signe de croix signe de la foi" et qui a eu lieu à l'Espace Bernadette, Nevers 2010. Pour lire, télécharger, imprimer c'est ici : Mt_12__46_50 Mt...
1 décembre 2013

Images et textes. Réflexion à partir de l'iconographie

Images et textes. Réflexion à partir de l'iconographie
Ceci reprend une partie d'un cours donné par Jean-Marie Martin à l'Institut Catholique de Paris en 1975-76. C'était la fin d'une réflexion sur l'Eucharistie comme "manger", où le texte de Jn 6, 47-51 (le discours sur le pain de vie) avait été abordé....
19 décembre 2013

Masculin féminin chez st Paul (Thèmes d'une symbolique), article de J-M Martin paru dans Christus n° 129 en 1986

Masculin féminin chez st Paul (Thèmes d'une symbolique), article de J-M Martin paru dans Christus n° 129 en 1986
Jean-Marie Martin, spécilaiste de saint et saint Paul, nous initie à la symbolique qui se trouve chez saint Paul Pour lire, télécharger, imprimer, c'est ici en fichier pdf : masculin_feminin ; et en fichier docx : masculin_feminin . Masculin féminin chez...
17 janvier 2014

L'opposition chair-pneuma. La crucifixion/résurrection du langage

L'opposition chair-pneuma. La crucifixion/résurrection du langage
Voici un extrait de session où Jean-Marie Martin, à partir de ce qui arrive au mot "chair" chez saint Jean , développe un thème auquel il se réfère souvent : la crucifixion / résurrection d'un mot (et donc du langage) : "En quoi consiste cette crucifixion...
18 janvier 2014

Homélie sur Ga 3, 1-5 et Lc 11, 5-13 : le don de l'Esprit

Homélie sur Ga 3, 1-5 et Lc 11, 5-13 : le don de l'Esprit
Première lecture [1] : Lettre de saint Paul Apôtre aux Galates, chapitre 3,1-5 « Pauvres fous de Galates, qui donc vous a ensorcelés ? Je vous avais pourtant présenté Jésus Christ, le Crucifié. Je n'ai qu'une question à vous poser : l'Esprit Saint, l'avez-vous...
7 mars 2014

Que veut dire voir chez saint Jean ? Jn 9, 1-7 : La guérison de l'aveugle-né.

Que veut dire voir chez saint Jean ? Jn 9, 1-7 : La guérison de l'aveugle-né.
La guérison de l'aveugle-né déploie la résurrection comme venir à la vue. Saint Irénée provoque à une lecture que nous appellerons une lecture à dimension cosmique qui concerne le caractère inachevé de l'homme et son achèvement par le Verbe.J-M Martin...
7 avril 2014

Jn 13, 1-15 : Lavement des pieds ; dialogue avec Pierre

Jn 13, 1-15 : Lavement des pieds ; dialogue avec Pierre
Lors d'une session sur le thème du "Serviteur" animée par J-M Martin, le début de Jn 13 a été lu (après Ph 2, 6-11). Vous trouvez ici des extraits de ce qui a été dit. Une première partie s'occupe de rechercher des articulations du chapitre 13 ; une deuxième...
9 avril 2014

Jn 20, 11-18 : Relecture à la lumière de Jn 16, 16-32. Le double retournement

Jn 20, 11-18 : Relecture à la lumière de Jn 16, 16-32. Le double retournement
Voici une méditation de Jean-Marie Martin sur ce texte de saint Jean que nous avons divisée en 4 parties. La 1ère partie est une reprise de l'ensemble du texte de Jn 20, 11-18. Cette nouvelle lecture est faite après la lecture de Jn 16, 16-32 qui figure...
27 avril 2014

Lecture de 1 Jn 5, 1-12 ; Eau, sang et pneuma (esprit, souffle...) dans les versets 6-8

Lecture de 1 Jn 5, 1-12 ; Eau, sang et pneuma (esprit, souffle...) dans les versets 6-8
Dans ce texte de la première lettre de saint Jean les termes eau, sang, pneuma (esprit) apparaissent à plusieurs reprises, et il est difficile de les entendre à chaque fois. J-M Martin se réfère souvent à ce texte en en dégageant les structures sous-jacentes,...
2 mai 2014

2 Cor 4, 5-7. Notre proclamation (v. 5) ; notre cœur lieu de la Genèse (v. 6) : lecture que Paul fait du Fiat lux de Gn 1,3

2 Cor 4, 5-7. Notre proclamation (v. 5) ; notre cœur lieu de la Genèse (v. 6) : lecture que Paul fait du Fiat lux de Gn 1,3
Jean-Marie Martin se réfère souvent à ces versets où Paul fait une lecture du début de la Genèse qui n'est pas une lecture créationniste. Ici il replace ces versets dans leur contexte, et tire de sa méditation des conséquences pour notre vie d'aujourd'hui....
10 mai 2014

Jn 5, 17-21: le shabbat en débat. Les 7 jours et les 2 œuvres de Dieu (Gn 1)

Jn 5, 17-21: le shabbat en débat. Les 7 jours et les 2 œuvres de Dieu (Gn 1)
Après l'introduction et la lecture de Jn 5, 17, J-M Martin établit la distinction entre d'une part l'œuvre créatrice de déposition des semences pendant les six premiers jours, et d'autre part l'œuvre de croissance du septième jour qui est aussi royale...
7 juin 2014

Jn 3, 12-18. Jugement et salut. Symbolique de la croix en jeu dans ce texte en référence à l'A. T.

Jn 3, 12-18. Jugement et salut. Symbolique de la croix en jeu dans ce texte en référence à l'A. T.
« Dieu n'a pas envoyé son Fils vers le monde pour juger le monde, mais pour que par lui le monde soit sauf . » (v 17). Ceci est le début de la session qui est lieu à Nevers en mai 2010, sur le thème « jugement et salut » animée par J-M Martin. Le projet...
1 juillet 2014

La figure de Jean-Baptiste dans l'évangile de Jean

La figure de Jean-Baptiste dans l'évangile de Jean
Jean-Baptiste apparaît à deux reprises dans le Prologue de l'évangile de Jean. En prenant comme centre le verset 14 ("Nous avons contemplé sa gloire"), J-M Martin propose une structuration de Prologue conforme à la Transfiguration, le Baptiste étant considéré...
8 septembre 2014

La Passion comme intronisation royale. Résurrection et Pentecôte à la Croix (Jn 19, 28-37 et 1 Jn 5, 5-10)

La Passion comme intronisation royale. Résurrection et Pentecôte à la Croix (Jn 19, 28-37 et 1 Jn 5, 5-10)
Pour clore la retraite sur "Le signe de la croix, signe de la foi" qui a eu lieu à Nevers, J-M Martin médite le mystère christique à partir des récits de la Passion et de la Crucifixion chez saint Jean. Par plusieurs références il montre d'abord que saint...
27 septembre 2014

Les distinctions "corps / âme / esprit" ou "chair / psychê / pneuma" ; la distinction psychique et pneumatique (spirituel)

Les distinctions "corps / âme / esprit" ou "chair / psychê / pneuma" ; la distinction psychique et pneumatique (spirituel)
Les façons de dire "je" et aussi les façons de dire l'homme sont différentes chez nous et dans l'usage culturel de type sémitique. Les mots corps (chair), âme, esprit ne s'entendent pas de la même manière, et de même la distinction du matériel, du psychique...
28 septembre 2014

Jn 6, 16-21 Expérience de mort-résurrection sur le lac.

Jn 6, 16-21 Expérience de mort-résurrection sur le lac.
Dans l'évangile de Jean, après la multiplication des pains, on a deux épisodes martimes très courts. C'est le premier qui se trouve ici : Jésus va dans la montagne, les disciples descendent vers la mer. C'est la nuit, le vent se met à souffler, puis Jésus...
7 novembre 2014

Une parole parabolique (cours sur les paraboles professé à partir des paroles énigmatiques de Mc 4, 10-13 et 21-25 )

Une parole parabolique (cours sur les paraboles professé à partir des paroles énigmatiques de Mc 4, 10-13 et 21-25 )
On croit souvent que Jésus utilise des paraboles pour se mettre à la portée des simples. Mais quand on l'interroge sur les paraboles il dit bien autre chose, et plusieurs phrases sont quasiment inaudibles : « pour ceux en dehors, tout advient en paraboles,...
18 décembre 2014

La symbolique ciel-terre en Jn 1-3 et à la nativité (Lc 2), rapport avec la symbolique masculin-féminin (à partir de Jn 2)

La symbolique ciel-terre en Jn 1-3 et à la nativité (Lc 2), rapport avec la symbolique masculin-féminin (à partir de Jn 2)
Pourquoi ciel et terre sont-ils très présents dans le Nouveau Testament ? Comment entendre la symbolique ciel-terre qui ne nous dit pas grand'chose ? Jean-Marie Martin nous initie à ce langage symbolique de la Bible où le mot symbole n'a pas le sens que...
17 mai 2015

Le Christ donne sa vie "pour nous". Y a-t-il quelque chose à payer ? Mc 10, 45 et autres textes de Marc et Jean

Le Christ donne sa vie "pour nous". Y a-t-il quelque chose à payer ? Mc 10, 45 et autres textes de Marc et Jean
Comment entendre que le Christ a donné sa vie "en rançon pour nous" (Mc 10, 45) ? Jean-Marie Martin dans son cours de christologie de 1978-79 à l'Institut Catholique de Paris a fait tout un chapitre sur la Rédemption. C'est la plus grande partie de ce...
14 juin 2015

La parole créatrice (Gn 1, 3) comme parole du Christ qui commande au vent et à la mer (Mc 4, 39), aux esprits impurs (Mc 1, 27)

La parole créatrice (Gn 1, 3) comme parole du Christ qui commande au vent et à la mer (Mc 4, 39), aux esprits impurs (Mc 1, 27)
“Qui donc est-il celui-ci, car le vent et la mer lui obéissent ?” D'où vient l'efficacité de sa Parole ? C'est sur cela que porte ce messsage. Il vient en partie d'un cours fait par Jean-Marie Martin (cf Qui est Jean-Marie Martin ?) à l'Institut Catholique...
26 juin 2015

Le mot "gloire" chez saint Jean et saint Paul

Le mot "gloire" chez saint Jean et saint Paul
« Le mot de gloire, au niveau de ce qu'il signifie en français, est parfaitement inapte et insignifiant à dire ce que recèle le mot qu'il essaie de traduire » comme le dit Jean-Marie Martin (cf Qui est Jean-Marie Martin ?) en parle souvent. Figurent ici...
22 octobre 2015

1 Jn 2, 20-27 et le chrisma en quiconque Le prédicateur "serviteur inutile". La christité

1 Jn 2, 20-27 et le chrisma en quiconque Le prédicateur "serviteur inutile". La christité
Saint Jean ne craint pas de dire « Vous avez reçu un chrisma… et vous n'avez pas besoin que quelqu'un vous enseigne. » Le prédicateur serait-il donc un serviteur "inutile" ? et qu'est-ce que cela veut dire pour l'être-ensemble que Jean-Marie Martin appelle...
6 novembre 2015

Homme intérieur (ou homme nouveau) chez Paul. Lecture de 8 textes dans Rm 6-7, Ep 2-4, 2 Cor 4, Col 3.

Homme intérieur (ou homme nouveau) chez Paul. Lecture de 8 textes dans Rm 6-7, Ep 2-4, 2 Cor 4, Col 3.
Les expressions "homme intérieur" (opposé à homme extérieur), "homme nouveau" (opposé à homme ancien), homme mâle accompli, se trouvent chez saint Paul. Faut-il les entendre de tout un chacun ou du Christ, désignent-elles des choses semblables ? Dans...
1 mars 2016

Docétisme, valentinisme. Christ d'en haut et Christ psychique (Jésus d'en bas)

Docétisme, valentinisme. Christ d'en haut et Christ psychique (Jésus d'en bas)
Avant que les grands conciles n'abordent le sujet de la nature divine et de la nature humaine du Christ, la question qui s'est posée était celle des rapports de l'humanité glorieuse et de l'humanité adamique (un homme comme nous ?). Certaines réponses...
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