06 juin 2018

Adam et l'humanité nouvelle, 2ème moitié du ch. 2 du cours de J-M Martin sur le Mystère du Christ à l'ICP en 1969-70

Lors de son cours à l'Institut Catholique de Paris en 1969-70, Jean-Marie Martin avait décrit au chapitre 1 l'eucharistie comme attitude, comme schème du comportement du chrétien ; dans le chapitre 2 il cherche ce que les premiers chrétiens ont dit, c'est-à-dire les thèmes à travers lesquels ils ont pris conscience d'eux-mêmes, de manière réfléchie et explicite. Cette réflexion s'est étalée sur plusieurs séances. Voici la deuxième moitié qui correspond aux parties 3 et 4, le message précédent donnant les deux autres parties. ... [Lire la suite]
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07 juin 2018

Le thème de l'agapê (amour, charité…) chez saint Jean. Extraits de plusieurs sessions de Jean-Marie Martin

Saint Jean parle souvent de l'amour mais ce n'est pas si facile que ça d'entrer dans son point de vue. Pour éviter le mot "amour" car il a des sens autres dans notre culture aujourd'hui, Jean-Marie Martin à qui est dédié ce blog préfère prendre le mot grec agapê, celui qui en général est traduit par "amour" mais qui est aussi par "charité". Le verbe "aimer"lui-même traduit deux verbes grecs agapân et phileïn, mais pour J-M Martin, chez saint Jean il n'y a pas de différence notable (Cf II 2).D'ailleurs l'apellation du disciple par... [Lire la suite]
20 juin 2018

Jn 1, 1-18 Lecture suivie du Prologue de l'évangile de Jean

Le Prologue de l'évangile de Jean est un texte très important, naguère il était lu à chaque fin de messe. De multiples lectures ont été faites au cours des siècles. Jean-Marie Martin l'a lu longuement à plusieurs reprises et la transcription d'une session entière figure déjà sur le blog (tag JEAN-PROLOGUE). Le présent message reprend en majeure partie une lecture faite lors d'une séance du cycle sur "L'énergie dans saint Jean et saint Paul" qui a eu lieu au Forum 104 en 2011-2012. Deux ajouts venant d'autres rencontres ont été faites.... [Lire la suite]
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01 juillet 2018

Image et ressemblance, ch. 3 du cours de J-M Martin sur le Mystère du Christ à l'ICP

Lors de son cours à l'Institut Catholique de Paris en 1969-70, Jean-Marie Martin avait décrit au chapitre 1 l'eucharistie comme attitude, comme schème du comportement du chrétien ; dans le chapitre 2 il cherchait ce que les premiers chrétiens ont dit, c'est-à-dire les thèmes à travers lesquels ils ont pris conscience d'eux-mêmes, de manière réfléchie et explicite. Dans ce chapitre 3 il étudie la façon dont les premiers penseurs chrétiens (Tatien, Irénée) ainsi que Philon d'Alexandrie et les valentiniens, ont lu « Faisons l'homme... [Lire la suite]
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10 juillet 2018

Jn 1, 19-28 Le témoignage du Baptiste en réponse aux questions des prêtres et des lévites

Le chapitre 1 de l'évangile de Jean est distribué en plusieurs journées, puisque le mot "le lendemain" revient plusieurs fois. On début du verset 19 se trouve la première mention, on est donc au deuxième jour, ce qui précède étant occupé par ce qu'on appelle le Prologue. Il est question du témoignage de Jean-Baptiste. Le jour suivant on aura  et ici on a la scène d'identification du Christ par Jean-Baptiste ainsi que le récit du baptême dans sa bouche (commentaire de ce passage sera publié prochainement sur le blog). Jean-Marie... [Lire la suite]
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28 juillet 2018

1 Jn 2, 7-11 est une lecture du Fiat lux (Gn 1, 3) : lumière et ténèbre ; agapê et haine

La Résurrection a été lue comme dévoilant et mettant en oeuvre ce qui était dit au début de la Genèse à propos de la Création. Un message est déjà paru sur la lecture faite par saint Paul : : 2 Cor 4, 5-7. Notre proclamation (v. 5) ; notre cœur lieu de la Genèse (v. 6), lecture que Paul fait de Gn 1,3. Voici maintenant la lecture faite par saint Jean dans sa première lettre. L'essentiel de ce qui est mis ici vient de la session faite par Jean-Marie Martin sur la première lettre de Jean (cf. 1JEAN- Ch IV. Lecture commentée de 1Jn 2,... [Lire la suite]

06 août 2018

Jn 1, 29-34 Le Baptême du Christ témoigné par Jean-Baptiste

Le chapitre 1 de l'évangile de Jean est distribué en plusieurs journées, puisque le mot "le lendemain" revient plusieurs fois. On début du verset 29 se trouve la deuxième mention, on est donc au troisième jour. Depuis la veille les questions du témoignage de Jean-Baptiste (voir le message précédent sur le blog) et ici on a la scène d'identification du Christ par Jean-Baptiste ainsi que le récit du baptême dans sa bouche. Jean-Marie Martin a commenté ces textes à plusieurs reprises. Ce qui est mis ici correspond essentiellement à ce... [Lire la suite]
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20 août 2018

Jean 8, 31-59 Altercation entre Jésus et des Judéens

D'après Jn 8, 30 Jésus s'adresse « aux Judéens qui avaient cru en lui ». Mais ils ont peut-être mal cru, parce que, si vous lisez la suite, c'est une altercation des plus violentes qui existe en saint Jean entre ces Judéens et Jésus. C'est au verset 35 que se trouve une phrase que Jean-Marie Martin cite très souvent : « Si vous demeurez dans ma parole, véritablement vous serez mes disciples ». De nombreux thèmes de base sont touchés par ces versets 31-59 : le thème de croire ;  le "demeurer dans la parole", la garder ; la... [Lire la suite]
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03 septembre 2018

La distinction masculin/féminin comme élément structurant de toute la symbolique biblique

La symbolique du masculin et du féminin (ou de mâle et femelle) est très importante dans la Bible, mais elle n'est pas immédiatement audible par les oreilles occidentales. Jean-Marie Martin à qui le blog La Christité est dédié en parle très souvent : il nous y introduit, nous permet d'en voir les enjeux et nous propose même des pistes de réflexions qu'il ne fait qu'ouvrir. Son travail se situe à la limite de la théologie, de l'exégèse et de la philosophie. Présentation du dossier par Christiane Marmèche. J'ai rassemblé ici des... [Lire la suite]
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09 septembre 2018

Cours de J-M Martin en 1983 : Le péché originel selon le concile de Trente (et Luther) puis Thomas d'Aquin ; lectures de st Paul

Dans ce cours de théologie à l'Institut Catholique de Paris de 1983-84 qui se termine par des propositions pour aujourd'hui, Jean-Marie Martin conduit les étudiants dans la lecture de trois types de textes : – dans la première partie il s'agit : 1/ d'extraits des canons du Concile de Trente (1545-4563) qui promulguent le dogme du Péché Originel (et J-M Martin précise la position de Luther, lui qui est le premier à avoir demandé la convocation du concile) ; et 2/ d'extraits de la Somme contre les gentils de Thomas d'Aquin (1224-1274)... [Lire la suite]
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