10 juillet 2019

Jean 5, 1-9. Guérison du paralysé - "être au texte", s'incorporer l'écriture...

Pour "être à ce texte", il est ici suggéré : de partir d'ailleurs que du présupposé historique sans pour autant craindre l'histoire, de s'incorporer l'écriture (mime du corps et mouvement du cœur), de tenir compte des trois caractéristiques de la parole de Jésus, de rentrer dans la symbolique de l'activité royale de Dieu le jour du sabbat, puis de relire le récit en lui donnant sa grande dimension. C'est Jean-Marie Martin qui nous offre ces réflexions qui concernent la façon d'être à un texte. Il est spécialiste de saint... [Lire la suite]
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20 juillet 2019

Aperçu sur la médecine des humeurs et sur la gnose valentinienne avec en toile de fond "Malinconia", un poème de J-M Martin

Jean-Marie Martin a enseigné la théologie à l'Institut Catholique de Paris jusqu'en 1993. Il est théologien, philosophe, grand connaisseur de saint Jean, saint Paul et des premiers gnostiques chrétiens (en particulier les valentiniens comme le montre le I 4° b) et s'est même plongé dans la médecine de Galien comme vous pourrez le voir au I 4° a) ! Il est aussi poète à ses heures. Lors de ses enseignements et conférences il lui arrivait de citer une strophe ou deux de ses poèmes. Malinconia est l'un de ses grands poèmes dont il a cité... [Lire la suite]
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01 août 2019

Introduction : 1er message du dossier "Les sources que sont Évangile et Présocratiques se parlent entre elles"

De loin en loin, lors de ses interventions Jean-Marie Martin a prononcé les noms d'Empédocle, de Parménide, d'Héraclite, a cité parfois une phrase d'eux, et surtout a répété que notre structure de pensée était loin de celle de l'Évangile alors que la pensée de ces présocratiques en était beaucoup plus proche. Voici donc un dossier-recueil de ces courtes interventions. (N B : les passages des présocratiques auxquels il faisait allusion ont parfois été ajoutés).  Voici la liste des quatre messages qui constituent ce dossier, dans... [Lire la suite]
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07 août 2019

Héraclite : 2ème message du dossier "Les sources que sont Évangile et Présocratiques se parlent entre elles"

Dans le dernier message figuraient des réflexions assez générales sur la pensée des présocratiques et de l'Évangile. Le présent message  est centré sur Héraclite puisque J-M Martin a cité et parfois commenté certaines de ses sentences. En deuxième partie figurent plusieurs sentences d'Héraclite avec des remarques de J-M Martin, la première est celle à laquelle il fait souvent allusion : « À celui qui entend (ou qui a entendu) le logos et non pas ma parole, dire le même est la sagesse, l'un [est] le tout.  » Voici la liste... [Lire la suite]
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14 août 2019

Parménide : 3ème message du dossier "Les sources que sont Évangile et Présocratiques se parlent entre elles"

Après un regard sur Héraclite dans le dernier message, voici maintenant la pensée de Parménide (≈ 515-450 avt JC). Figurent ici des réflexions qui partent souvent d'un texte d'évangile, c'est pourquoi sont abordées des questions comme "Dieu c'est l'Être ?" et des thèmes chers à Jean-Marie Martin : “l'être a partie liée avec le devenir” ; “on ne peut être que si on a de toujours été”… Le fragment 3 est commenté : « C'est le même, penser et être », et en annexe figure le début du poème de Parménide (sans commentaire). Voici la liste... [Lire la suite]
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21 août 2019

Empédocle : 4ème message du dossier "Les sources que sont Évangile et Présocratiques se parlent entre elles"

Voici en dernier message des réflexions concernant  Empédocle (≈ 490-435 avt JC). C'est lui qui a introduit les quatre racines (appelées plus tard "éléments) ainsi que les deux forces ou puissances qu'il appelle néïkos et philia : la discorde et l'amitié (ou la haine et l'amour). Jean-Marie Martin évoque les origines possibles de ces éléments, et fait un pont avec saint Jean qui utilise lui-même les verbes agapan et phileïn dans un sens assez proches l'un de l'autre. Il y a également de nombreuses réflexions sur le mélange, sur... [Lire la suite]
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01 septembre 2019

Dossier. Le rôle des énigmes de type évangélique d'après Jean-Marie MARTIN

« Ce n'est pas par plaisir qu'on écrit des choses en énigmes, c'est parce que la chose en question ne peut venir qu'au terme d'une fructification intérieure. » ; « Il faut déjà que les questions soient posées, qu'elles soient endurées, que nous prenions conscience d'une distance entre le moment énigmatique et le moment ouvert de parole aisée. Car la parole énigmatique et la parole aisée, dans l'Évangile, c'est la même, mais la même qui est énigmatique en semence et qui est parole claire quand elle est venue à fruit » (J-M Martin) ... [Lire la suite]
10 septembre 2019

1 Cor 14, 1-32 : Glossolalie et prophétie

Saint Paul parle à plusieurs reprises des fonctions dans l'Église. En particulier dans 1 Cor 14 il donne des conseils à propos de deux expériences dites "pneumatiques" (spirituelles) c'est-à-dire inspirées par le Pneuma (l'Esprit), à savoir la glossolalie et la prophétie. Jean-Marie Martin a abordé très rapidement ce chapitre à deux reprises, et c'est une synthèse de ces deux interventions qui figure ici. (70-71 chapitre du Pneuma, 83-84 chapitre de la paraclèse)   1 Cor 14, 1-32 : Glossolalie et prophétie par Jean-Marie... [Lire la suite]
20 septembre 2019

Par Joseph Pierron : l'hymne de Colossiens 1, 15-20

L'hymne des Colossiens est un monument qui demande de bonnes connaissances desaint  Paul et de la société dans laquelle il vit. Joseph Pierron l'a abordée lors de 6 renocontres à l'église Saint-Merri de paris en 1993-94. Décédé en 1999 il était professeur d'Ecriture sainte, spécialiste de la période IIe siècle avt JC – IIe siècle après. (Cf. Qui est Joseph Pierron ?.) C'était un prêtre hors du commun. Il a connu Jean-Marie Martin en 1979, c'est pourquoi son enseignement est partiellement publié sur le blog La Christité dédié à... [Lire la suite]
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01 octobre 2019

Lecture de Romains 3 : un message de salut pour tous. Éléments rythmiques et grands thèmes de l'épitre

Ce chapitre 3 de Paul est rempli d'affirmations qui, à première écoute, sont quasi inaudibles. Heureusement Jean-Marie Martin nous aide à marcher dans le texte, et  souvent il profite d'une question pour nous familiariser avec le mode d'écrire de Paul qui nous oblige à nous démarquer de notre façon occidentale de penser. Il montre que les issues qu'il apporte aux difficultés du texte, ne sont pas seulement de nos cogitations mais sont véritablement dans la pensée de Paul. L'essentiel de ce qui est mis ici vient de la lecture... [Lire la suite]
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