11 octobre 2017

SYMBOLIQUE Ch. III : Eau et pneuma (souffle, Esprit Saint…) en Jn 3, 5 et 8, Jn 4,3-26 et Jn 7,37-39

Voici la suite de la session que Jean-Marie Martin a animée sur la symbolique des éléments (eau, sang et souffle). Ce chapitre III consiste en la lecture de textes où les mots eau et pneuma s'éclairent : –   « ... si quelqu'un ne naît pas d'eau et esprit, il ne peut entrer dans le Royaume de Dieu. » (Jn 3, 5) « Le pneuma souffle où il veut, et tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d'où il vient ni où il va, ainsi est tout ce qui est né du pneuma » (Jn 3, 8).–   L'eau de la Samaritaine et l'eau du Christ ; «... [Lire la suite]
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11 octobre 2017

SYMBOLIQUE Ch. IV : Eau, sang et pneuma (souffle, Esprit Saint…) en Jn 19,30-36 (à la croix) et Jn 20, 19-23 (à la résurrection)

Voici la suite de la session que Jean-Marie Martin a animée sur la symbolique des éléments (eau, sang et souffle). Après avoir répondu à diverses questions, Jean-Marie va lire deux textes : – Jn 19, 30-36 où Jésus crucifié livre le pneuma (souffle, Esprit Saint…), et de son côté s'écoulent sang et eau. – Jn 20, 19-23 où Jésus ressuscité montre ses plaies aux disciples réunis par la peur, et les insuffle en disant : “Recevez le Pneuma Hagion (Sacré)…” Pour lire, imprimer ou télécharger, voici le fichier pdf du chapitre: ... [Lire la suite]
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11 octobre 2017

SYMBOLIQUE Ch. V : Chrisma (1Jn 2,18-27) comme étincelle de christité ; Eau, sang, pneuma (souffle, Esprit St…) en 1 Jn 5,5-12

Voici la fin de la session que Jean-Marie Martin a animée sur la symbolique des éléments (eau, sang et souffle). Avant de reprendre le texte initial de 1 Jn 5, 5-12 éclairé par les acquis des jours précédents, Jean-Marie fait lire un texte sur le chrisma, terme qui a rapport avec le pneuma : « vous, le chrisma que vous avez reçu de Lui (le Christ), qu’il demeure en vous. Et vous n'avez pas besoin que quelqu’un vous enseigne… » et appuyé sur un texte de Clément d'Alexandrie le met en relation avec ce qu'il appelle "étincelle de... [Lire la suite]
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26 novembre 2017

La Structure symbolique de l'évangile de saint Jean d'après un article de François Quiévreux

L'évangile de Jean est construit de façon très rigoureuse, c'est ce que F. Quiévreux montre dans un article publié en 1953. Il s'agit d'une étude très fouillée sur les occurences de mots et d'expressions, et sur la symbolique reçue de l'Ancien Testament. Jean-Marie Martin à qui est dédié le blog La Christité parle de temps en temps de la symbolique des nombres dans l'évangile de Jean sans chercher à en faire une théorie. Pour compléter ce qu'il dit, il m'a semblé intéressant de publier cet article qui n'est quasiment plus disponible.... [Lire la suite]
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26 novembre 2017

Témoignage de Maurice Bellet pour les 90 ans de Jean-Marie Martin

Tous les quinze jours, de 1981 à 2012, Maurice Bellet et Jean-Marie Martin ont ouvert à Paris un espace d’écoute / parole dans un espace public : la salle d'accueil de la chapelle Saint-Bernard, sous la gare Montparnasse. M. Bellet parlait une heure en présence de J-M Martin puis après une pause, J-M Martin parlait une heure en présence de M. Bellet. Par ailleurs, une fois par an ils co-animaient un week-end à l'abbaye de Saint-Jacut. En ce moment où Jean-Marie qui vient d'avoir 90 ans subit des examens pour sa santé (sans... [Lire la suite]
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26 novembre 2017

Témoignages de visiteurs du blog

Le blog a fêté ses quatre ans, voici quelques-uns des échos que j'ai reçu de la part des visiteurs (en général à partir de Contacter l'auteur qui se trouve en bas du blog). Ces témoignages ont été donnés à Jean-Marie Martin pour ses 90 ans, il en était émerveillé ! Je remercie moi aussi Jean-Marie Martin qui me fait confiance depuis dix ans ainsi que Colette Netzer avec qui j'ai beaucoup transcrit, qui m'a soutenue et aidée pour ce blog, surtout dans les premières années. ... [Lire la suite]
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06 décembre 2017

Jn 8, 12-20. Le "Je" de "Je suis la lumière" ; La grande notion de témoignage

Dans le texte de Jn 8, 12-20 il est beaucoup question de témoignage, c'est pour cela que Jean-Marie Martin l'a lu au Forum 104 à Paris dans le cycle de rencontres de 2102-2013 qui avait pour thème "Le témoignage". Cette lecture a occupé une partie de la deuxième rencontre. Au 3° a été inséré un extrait d'une séance de juin 1991 qui donne un autre éclairage. Pour lire, télécharger, imprimer, c'est ici en fichier pdf : Jn_8__12_20_temoignage.     Jn 8, 12-20   Le "Je" de "Je suis la lumière" ; La notion de... [Lire la suite]
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05 janvier 2018

Le thème de la mémoire dans l'évangile de Jean

Dans l'évangile de Jean se souvenir n’est pas garder le passé. Pour approcher ce qu'il en est de la mémoire, il est bon de relire les textes qui parlent explicitement  de remémoration, de non-compréhension immédiate. C'est ce qui est proposé ici. A noter que J-M Martin préfère en général ne pas traduire le mot "pneuma" qui désigne aussi bien l'esprit que le souffle, que l'Esprit Saint. Pour lire, télécharger, imprimer, c'est ici en fichier pdf : theme_de_la_memoire_dans_ev_de_Jean.   Le thème de la mémoire dans... [Lire la suite]
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27 janvier 2018

Méditation sur la temporalité, ce qui n'est pas concerné par hier, aujourd'hui, demain

Dans notre vie usuelle nous nous reposons dans l'énumération de « hier, aujourd'hui, demain » et nous conjuguons nos verbes au passé, au présent, au futur. Or cela ne dit rien de notre temporalité. Qu'en est-il du temps dans les Ecritures ? Voici un extrait du cours de Jean-Marie Martin à l'Institut Catholique de Paris en 1971-72 (cf. Qui est Jean-Marie Martin ?). Ce cours a eu lieu il y a plus de quarante ans et maintenant J-M Martin ne formulerait pas toujours les choses de la même façon, mais tout reste d'actualité. Par ailleurs... [Lire la suite]
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12 février 2018

Comment entendre le mot "tentation" dans l'Évangile et en particulier dans le "Notre Père" ?

Depuis décembre 2017, « Ne nous laisse pas entrer en tentation» est la nouvelle formulation de la demande du Notre Père, que les catholiques français sont invités à utiliser lors des célébrations liturgiques publiques, au lieu de « Ne nous soumets pas à la tentation», une traduction précédente n’est pas erronée d’un point de vue exégétique mais risque d’être mal comprise, comme si Dieu poussait l'homme sur la pente glissante du péché. Cette nouvelle formulation rejoint en partie ce que proposait en 2003-2004 Jean-Marie Martin : « Ne... [Lire la suite]
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