01 avril 2017

SIGNE de la CROIX. Chapitre III. 1 Corinthiens 15 : La résurrection

Le deuxième texte de la retraite de sept jours animée par Jean-Marie Martin est le chapitre 15 de la première épître aux Corinthiens. Comme ce texte sur la Résurrection est vraiment une référence, et que deux heures ne sont que peu de choses, ce qui a été dit à la retraite a été complété par des commentaires issus d'autres sessions de J-M. Martin. L'homélie de la messe de retraite figure à la fin. Pour lire, imprimer ou télécharger, fichier pdf duchapitre III : Signe_de_la_croix_Chapitre_III. Lien vers la présentation de la... [Lire la suite]
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01 avril 2017

SIGNE de la CROIX. Chapitre IV. Les traces de la verticalité en Jean 1. Références au Baptême de Jésus

Lors du quatrième jour de la retraite de sept jours animée par Jean-Marie Martin sur le thème "signe de la croix, signe de la foi", les deux rencontres ont porté sur des lectures. La première concernait Jn 1, 51 avec le thème de la verticalité et le thème du chemin, la deuxième a montré que le premier chapitre de l'évangile de Jean récite l'épisode du Baptême de Jésus. L'homélie de la messe de retraite figure à la fin. Pour lire, imprimer ou télécharger, fichier pdf du chapitre IV : Signe_de_la_croix_Chapitre_IV . Lien vers... [Lire la suite]
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01 avril 2017

SIGNE de la CROIX. Chapitre V. Textes sur la croix dressée suivis de réflexions sur l'anthropologie et sur l'analogie

Le cinquième jour de la retraite de sept jours animée par Jean-Marie Martin sur le thème "signe de la croix, signe de la foi",  La première partie donne des extraits des Odes de Salomon sur le thème "Se laisser configurer par la croix, revêtir la croix", la deuxième partie concerne la thématique ciel/terre en Jn 3, 7-18, la troisième partie précise quelle est la conception de l'homme dans le Nouveau Testament, et la quatrième partie indique qu'il est préférable de parler de Dieu par analogie (ce mot est d'abord longuement... [Lire la suite]
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01 avril 2017

SIGNE de la CROIX. Chapitre VI. La souffrance et la croix (porter sa croix, pourquoi la souffrance...), petit historique

Cette transcription du sixième jour de la retraite de sept jours animée par Jean-Marie Martin sur le thème "signe de la croix, signe de la foi" comporte trois volets : en première partie sont lus trois textes : Jean 5, 1-9. “Porter sa croix”, Jean 8, 28 : l'élévation, Jean 12, 27-28 et 30-32 : le trouble et la gloire ; en deuxième partie est abordée la question cruciale  "Pourquoi la souffrance et le mal ?" ; et la troisième partie parle brièvement de l'histoire de la croix et du signe de croix. L'homélie de la messe de retraite... [Lire la suite]
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01 avril 2017

SIGNE de la CROIX. Chapitre VII. La crucifixion en Jean 18-19 et 1Jn 5 ; paroles de fin de retraite

Lors du dernier jour de la retraite de sept jours animée par Jean-Marie Martin sur le thème "signe de la croix, signe de la foi", la rencontre du matin a porté sur la crucifixion en saint Jean avec surtout les lectures de Jean 19, 28-37 (la crucifixion récitée comme intronisation royale) et 1 Jean 5, 5-10 (qui parle des trois fluides eau, sang et pneuma). L'après-midi de ce dernier jour a été consacré à un tour de table.  Ce sont des paroles très personnelles que partagent les participants qui disent ce qu'ils ont entendu, du... [Lire la suite]
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17 avril 2017

Article de X. Thevenot : EMMAÜS, UNE NOUVELLE GENÈSE ? Une lecture psychanalytique de Genèse 2-3 et Luc 24, 13-35

Dans ce blog consacré à Jean-Marie Martin figurent déjà plusieurs réflexions de J-M Martin sur des relectures de passages de l'Ancien Testament par saint Paul et saint Jean (tag relecture de l'A T). Il m'a semblé interressant de montrer que le même genre de chose existe chez les Synoptiques. Cet article (que j'ai lu en 1989-90 lorsque j'étais élève de Xavier Thévenot dans le cadre de ma licence de théologie à l'Institut Catholique de Paris) m'a beaucoup intéressée, et le faire paraître ici est un certain hommage rendu à X. Thévenot.... [Lire la suite]

18 avril 2017

Par Patrick PRETOT : Les yeux ouverts des pèlerins d'Emmaüs (Luc 24, 13-35), article de La Maison Dieu

Le récit des pèlerins d'Emmaüs est perçu aujourd'hui comme "un des joyaux de l'Évangile" et est souvent mis en lien exclusif avec l'Eucharistie. Mais cela n'a pas toujours été le cas. A travers une étude très fouillée, Patrick Pretot retrace d'abord l'histoire de ce texte dans la liturgie, dans l'iconographie... Au début du III, il parle de l'abandon de la problématique historicisante : «le récit d'Emmaüs est l'écho de l'expérience de la première communauté chrétienne», et parle des lectures catholiques et protestantes. Il parle aussi... [Lire la suite]
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23 avril 2017

La pensée de Thomas d'Aquin Ses apports positifs et négatifs par rapport à l'Évangile

Ce qui est dit de Dieu dans l'Écriture et ce qui est dit de Dieu dans notre culture archaïque (chez Platon, chez Aristote, nous en héritons, que nous le sachions ou non) ne sont pas tellement compatibles. Une synthèse a été tentée au Moyen Âge, par saint Thomas d'Aquin. C'était un bel essai, ce qui a été fait de mieux sans doute ici. De nos jours, il est temps de marquer la différence entre la dogmatique et l'Écriture, c'est un travail précieux, un travail positif qui n'est pas polémique, et c'est une tâche que Jean-Marie Martin s'est... [Lire la suite]
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06 mai 2017

Jean 10, 1-10 : "Je suis la porte des brebis" dit Jésus après la parabole du bon berger

Le chapitre 10 de saint Jean est celui du bon berger (ou du bon pasteur) et contient trois moment. Le premier moment correspond aux versets 1-10 : il commence par une courte parabole, puis vient le moment où Jésus dit : « je suis la porte des brebis » ; puis « je suis la porte». Il a dit cela parce que ses auditeurs ne comprenaient pas, mais est-ce plus clair que la parabole ? Jean-Marie Martin qui est spécialiste de saint Jean, nous donne des pistes pour entrer dans ce symbolisme et relier ce qui est dit aux trois moments... [Lire la suite]
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12 mai 2017

Rm 5,12-21 : texte qui parle de l'entrée du péché dans le monde révélée par la Résurrection, et ne dit rien du péché originel

J-M Martin donne ici plusieurs éclairages sur ce texte qui a fait couler beaucoup d'encre ! Le début de la première partie vient de la session de septembre 2010 à Saint-Jean-de-Sixt qui avait pour thème "Mal, maladie, prière, guérison". J-M Martin avait consacré une journée à la lecture des trois entrées du péché dans le monde : celle-ci,  Rm 1, (entrée en "ils") et Rm 7 (entrée en "je")[1]. Dans cette première partie j'ai ajouté des extraits de la lecture de Rm 5 faite à Saint-Bernard de Montparnasse en 1994-95 (j'ai fait un... [Lire la suite]
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