21 janvier 2017

La notion de "nature" en philosophie et en christianisme au cours des siècles ; retour à l'Évangile

Les définitions de la théologie font partie du bagage chrétien : la Trinité c'est une seule nature et trois personnes, le Christ c'est deux natures (nature humaine, nature divine) et une seule personne (la personne divine à qui il arrive de "s'incarner"…). Énoncées aux IVe-Ve siècles elles avaient un sens puisqu'elles répondaient à des questions d'une époque, mais du fait que ces questions ne sont plus les nôtres et que le langage a bougé, ces définitions nous empêchent d'entendre l'Évangile. J-M Martin en parle souvent, il explique... [Lire la suite]

21 janvier 2017

La notion de "personne" en philosophie et en christianisme au cours des siècles ; retour à l'Évangile

Les définitions de la théologie font partie du bagage chrétien : la Trinité c'est une seule nature et trois personnes, le Christ c'est deux natures et une seule personne. Énoncées aux IVe-Ve siècles elles répondaient à des questions d'une époque, mais du fait que ces questions ne sont plus les nôtres et que le langage a bougé, ces définitions empêchent d'entendre l'Évangile et sont gênantes dans notre rapport à Dieu. J-M Martin en parle souvent en montrant la perte qu'il y a à penser en termes de nature et personne et propose des... [Lire la suite]
16 février 2017

"La Manducation de la Parole" de Marcel Jousse : présentation de Jean Sulivan ; échos chez J-M Martin

Entendre la Parole ne va pas sans une remise en question de nos schémas. Par exemple J-M Martin dit souvent que, pour nous, entendre et manger sont deux choses différentes alors qu'il faut comprendre que "entendre c'est manger", que "parole et pain c'est le même". Il dit aussi que « les gestes du Christ sont parlants », et que « l'Évangile est à la fois un geste de Dieu et une parole de Dieu ». Dans un de ses cours de théologie à l'Institut Catholique de Paris en 1978-79 (cf Deuxième partie 1 a) après avoir suggéré que "entendre et... [Lire la suite]
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17 février 2017

Le processus johannique : trouble, recherche, question, prière en Jn 14, 1-14 ; Jn 16, 16-30 ; Jn 20, 11-18

L'évangile de Jean est écrit de façon très précise et J-M Martin y a détecté plusieurs structures qui reviennent, dont certaines figurent déjà dans le tag structures de base. La structure en jeu ici est à quatre termes, elle concerne le chemin qui va du trouble à la prière. On la trouve en particulier dans les trois textes qui figurent ici, mais elle concerne le lecteur lui-même : « l'ébranlement donne lieu à recherche. Il n'y a pas de recherche sans ébranlement, et donc rien ne se trouve sans ébranlement. C'est très important... [Lire la suite]
07 mars 2017

Les deux Adam : Christ de Gn 1 / Adam de Gn 2-3 ; Relecture de Image et ressemblance de Gn 1, 26 d'après Ph 2, 1Cor 15, Rm 5

Après une présentation qui donne en particulier les passages de Gn 1-2 concernant la "création" des deux Adam en traduction proche de l'hébreu, ce message reprend des réflexions de Jean-Marie Martin faites à divers endroits. I – La naissance de Jésus lors du Fiat lux (Gn 1)II – Approche de Gn 1, 26 à partir de Ph 2, 6-7III – Les deux Adam en 1 Cor 15, 20-23 et 45-49IV – Adam "type" du Christ en Rm 5, 12-14  Pour lire, télécharger, imprimer, c'est ici en fichier pdf : Les_deux_Adam__image_et_semblance. Les messages où... [Lire la suite]
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18 mars 2017

La signation dans l'Église des premiers siècles par Cyrille Vogel, article de la Maison-Dieu

Aujourd'hui nous faisons le signe de croix, qu'en était-il aux premiers siècles ? Cet article de  C. Vogel est un peu ancien (1963) mais donne de bonnes références à une étude sur le signe de croix. Il est mis sur le blog en préparation d'un message reprenant des réflexions de J-M Martin sur le signe de croix. La revue en pdf est accessible sur le site Gallica. Il est possible que la transcription mise ici contienne des erreurs, donc se reporter à l'original. À noter que le mot apotropique a été remplacé par apotropaïque. Pour... [Lire la suite]
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18 mars 2017

Le signe de croix : signe de la foi et configuration de l'homme. Extraits d'une retraite

En 2010 Jean-Marie Martin a animé une retraite à Nevers ayant pour thème "Signe de la croix, signe de la foi" dont la transcription va paraître peu après le présent message sur le blog La Christité. Il y a abordé deux aspects : la croix comme signe, et le signe de croix. J'ai gardé ici ce qui concernait le signe de croix. J'ai mis des références et des citations en introduction, en notes et dans l'annexe finale. À plusieurs endroits je me réfère à La signation dans l'Église des premiers siècles, un article de Cyril Vogel paru dans... [Lire la suite]
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01 avril 2017

SIGNE de la CROIX. Présentation de la retraite et table des matières de la transcription, fichiers à télécharger

 Une retraite de sept jours animée par Jean-Marie Martin a eu lieu à Nevers dans l'espace Bernadette en juillet 2010. Le sujet traité est "signe de la croix, signe de la foi". Les réflexions sont allées dans deux sens : 1/ "le signe de la croix", c'est-à-dire de quoi la croix est-elle le signe, ce qui implique le sens, la signification, la symbolique de la croix. Ceci est développé à partir de l'Écriture. 2/ "le signe de croix", c'est-à-dire la gestuelle dont la signification plonge radicalement dans l'étude de l'Écriture.Voici... [Lire la suite]
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01 avril 2017

SIGNE de la CROIX. Chapitre I. Approche de la croix et du signe de croix

Lors du premier jour de la retraite de sept jours animée par Jean-Marie Martin sur le thème "signe de la croix, signe de la foi", une première approche reprend les deux sens annoncés d'entrée, mais aucun texte biblique ne vient pour l'instant donner un éclairage : 1/ "le signe de la croix", c'est-à-dire de quoi la croix est-elle le signe, ce qui implique le sens, la signification, la symbolique de la croix. 2/ "le signe de croix", c'est-à-dire la gestuelle. L'homélie de la messe de retraite figure à la fin. Pour lire, imprimer ou... [Lire la suite]
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01 avril 2017

SIGNE de la CROIX. Chapitre II. Philippiens 2, 6-11 : Kénose (vide) et exaltation (emplissement)

Le premier texte de la retraite de sept jours animée par Jean-Marie Martin est l'hymne aux Philippiens de saint Paul (Ph 2, 6-11). Il donne lieu ensuite à questions. L'homélie de la messe de retraite figure à la fin. Pour lire, imprimer ou télécharger, fichier pdf du chapitre II : Signe_de_la_croix_Chapitre_II. Lien vers la présentation de la session et la transcription complète en fichiers docx et pdf : SIGNE de la CROIX. Présentation de la retraite et table des matières de la transcription, fichiers à télécharger. La rencontre... [Lire la suite]
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